Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Chafik Sarsar a appelé, mardi, à la publication officielle de la loi électorale sur les municipales avant le 4 avril 2016, pour pouvoir organiser les élections en octobre de l’année prochaine.
“Le projet de loi n’a pas été encore présenté officiellement au parlement. Il devrait être soumis au débat parlementaire dans les plus brefs délais”, a précisé M. Sarsar, lors d’un point de presse.
L’ISIE oeuvre actuellement à l’élaboration du calendrier électoral. Une réunion est prévue jeudi en présence des différents acteurs, dont le chef du gouvernement, pour discuter une feuille de route pour l’échéance électorale de 2016.
Pour sa part, Habib Khedr, vice-président du parlement a attiré l’attention sur la nécessité d’adopter, en plus de la Loi sur les municipales, une série de textes portant sur les aspects financiers, ceux prévus dans le chapitre relatif au pouvoir local dans la Constitution mais aussi sur le découpage territorial.
“Ces textes devraient intervenir à l’initiative du pouvoir exécutif”, a-t-il noté.
Une liasse de textes de loi portant sur les municipalités sera soumise prochainement à l’examen d’un conseil des ministres, avant d’être proposée pour adoption par l’Assemblée des représentants du peuple.