Tunisie : Khamayel Fenniche et Faouzia Drissi écartées par tirage au sort du Conseil de l’Isie

Khamayel Fenniche, Faouzia Drissi et Kamel Toujani, membres du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), ne feront désormais plus partie de l’Instance électorale.

Le tirage au sort effectué, mardi, pour renouveler le tiers des membres du Conseil de l’Instance, a écarté Khamayel Fenniche, spécialiste en communication, et Faouzia Drissi, chargée des Tunisiens établis à l’étranger.

Kamel Toujani, porte-parole de l’Isie, a, pour sa part, choisi, volontairement, de se retirer de l’Instance pour des « raisons personnelles qui n’ont rien à voir avec mon travail au sein de l’Isie », a-t-il dit dans une déclaration à l’Agence TAP.

Trois nouveaux membres feront, donc, leur entrée à l’Isie. Le président de l’Isie, Chafik Sarsar, a indiqué, dans une déclaration de presse, que le choix de nouveaux membres se fera selon le même cheminement adopté lors de la dernière sélection des membres.

Il a, dans ce contexte, précisé qu’une commission sera constituée au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple pour examiner les candidatures et pourvoir aux trois postes vacants dans les catégories suivantes : avocats, Tunisiens à l’étranger et communication. En vertu de l’article 32 de la loi organique relative à l’Isie, il est procédé au renouvellement des tiers des membres du Conseil de l’Instance tous les deux ans.

Lors des deux premiers renouvellements, la sélection des membres du premier Conseil de l’Instance concernés par le renouvellement se fait par tirage au sort. Le président de l’Isie n’est pas concerné par le premier et le second renouvellement.