“Plus d’un million de dinars ont été collectés grâce au téléthon organisé samedi dernier pour recueillir des dons au profit des établissements éducatifs “, a annoncé lundi Neji Jalloul, ministre de l’éducation.
Lors d’un point de presse tenu au siège du ministère à Tunis à l’occasion de la rentrée scolaire 2015-2016, Jalloul a estimé que ce chiffre pourrait augmenter étant donné que l’opération de collecte de dons se poursuivra jusqu’au 6 octobre prochain.
Selon le ministre de l’éducation, “l’année scolaire 2015-2016 sera difficile puisqu’elle sera marquée par la mise en œuvre de grandes réformes qui nécessitent la paix sociale et un large consensus national”.
Parmi ces réformes, Jalloul a cité l’annulation du 20% calculé dans la moyenne du baccalauréat et ce, dans l’objectif de revaloriser les diplômes nationaux. Il a, en outre, annoncé qu’à partir de cette année, le tablier sera obligatoire pour les filles comme pour les garçons dans les collèges et les lycées.
Il s’agit aussi d’adopter un nouveau temps scolaire basé sur le régime de séance unique dans 38 établissements répartis sur les régions de Zaghouan, Béja, Siliana, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan et Médenine en attendant de généraliser ultérieurement cette expérience pilote sur les autres établissements.
Jalloul a également annoncé le démarrage du projet de l’école numérique dans plusieurs établissements éducatifs au cours de cette année qui sera aussi marquée par l’incitation des enseignants à travailler dans les régions intérieures en leur accordant des avantages.
Le ministre de l’éducation a signalé qu’un projet de décret loi relatif à l’organisation des cours particuliers a été élaboré par le département et porte sur l’interdiction de ces cours en dehors des établissements scolaires avec des sanctions strictes et sévères pour tous les contrevenants.
Concernant la grève des enseignants du primaire prévue les 17 et 18 septembre en cours, Jalloul a signalé que les négociations autour de cette question se poursuivent actuellement au niveau de la présidence du gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
“Il est fort probable que les deux parties parviennent à un accord dans les prochaines heures” a indiqué le ministre.