Tunisie : Manifestations à l’avenue Habib Bourguiba contre le projet de loi sur la réconciliation économique

aveunu_habib_bourguiba

Deux marches contre le projet de loi sur la réconciliation économique et financière, proposé par la Présidence de la République, ont démarré samedi après-midi à l’avenue Habib Bourguiba à l’appel des partis politiques et des organisations de la société civile.

La première marche qui a démarré à 14H00 est organisée à l’initiative du Collectif civil est politique composé notamment du Front populaire et du parti Al-Massar.

La deuxième marche est organisée par une coalition de partis regroupant Al-Joumhouri, Ettakattol, le Courant démocrate, le mouvement Echaab et l’Alliance démocratique.

Les manifestants ont défilé contre le projet de loi, scandant des slogans hostiles à la coalition gouvernementale regroupant Nidaa Tounes, Ennahdha, Afek Tounes et l’Union patriotique libre (UPL).

Les opposants au projet avancent les arguments de « blanchiment de la corruption » et de « consécration de l’impunité ».

Un important dipositif sécuritaire a été déployé pour filtrer l’entrée de l’avenue Habib Bourguiba aux niveaux de l’avenue Carthage, Rue de Rome et avenue de Paris pour prévenir un éventuel risque terroriste.

Rappelons que le ministère de l’Intérieur a averti en début de semaine des conséquences que pourraient avoir l’organisation de cette marche et la possibilité qu’elle puisse être infiltrée par des éléments terroristes.

Pour sa part, la Présidence du gouvernement a estimé jeudi dernier que le refus d’autoriser des manifestations et la demande de leur report vient suite aux renseignements qui font part de menaces terroristes ciblant des institutions et des établissements d’intérêt vital.