Durant deux semaines, du 09 au 24 octobre 2015, s’annonce un mois placé sous le signe du théâtre avec la 17ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) marquée par la décentralisation et l’ouverture.
Les grandes lignes de l’édition 2015 des JTC placée sous le thème “La décentralisation dans chaque Délégation”, ont été dévoilées, jeudi à Tunis, par Lassaad Jamoussi, directeur de cette édition qui, a-t-il mentionné, vise à enraciner le principe de la décentralisation.
La direction des JTC tend à élargir la présentation des spectacles de théâtre pour couvrir chaque village, chaque école et chaque lycée. Cette programmation, en deux temps, que Jamoussi qualifie de “Centrifuge” et “centripète” vise à “enraciner la culture de théâtre auprès des jeunes générations en les encourageant à voir des représentations théâtrales de tout genre”.
Dans cette première rencontre avec les médias en prévision d’une deuxième conférence de presse pour annoncer la programmation finale, le directeur a relevé que la grande nouveauté de cette année sera “le Marché des créations théâtrales” pour promouvoir la commercialisation des oeuvres tunisiennes à l’étranger.
L’élaboration de “La Déclaration de Carthage pour la protection des artistes dans les zones de conflit et dans les situations de guerre” sera un des axes principaux de cette édition. Cette initiative lancée par le Festival avec le soutien de la société civile sera soumise au gouvernement dans l’espoir de l’inscrire auprès d’organismes onusiens sous forme d’un projet de Déclaration Internationale en charge de la protection des artistes en temps de guerre et dans des situations délicates, selon ses propos.
Au programme de cette édition 2015, figurent 67 représentations tunisiennes (30 pièces de théâtre pour le large public, 14 pièces pour enfants, 8 spectacles de ballet, 6 contes et 7 pièces de théâtre amateur).
Le programme prévoit quatre co-productions tunisiennes: “Utopia, Etape 32” (Tunisie-Italie) “Les contes des Sages du Désert” (Tunisie-Belgique), “La vie est un Songe” (Tunisie-France) et “Le Pécher du succès” (production tuniso-arabe) en présence de l’actrice syrienne Amal Omrane.
La participation étrangère sera marquée également par la présentation de 29 pièces arabes, 18 oeuvres européennes et 9 de différents autres pays.
Les JTC verront l’organisation de rencontres-débats et des tables rondes sous forme de “Tribunes des JTC”.