Tunisie : Une première liste des martyrs de la Révolution sera établie dans un mois

justice

La Commission des martyrs et blessés de la Révolution créée au sein du Haut Comité des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (HCDHLF) achèvera l’établissement d’une première liste des martyrs dans un mois au plus tard, en attendant de finir l’examen des dossiers des blessés et d’en établir la liste, a affirmé, mercredi, Taoufik Bouderbala, président de l’instance. La Commission a été créée en vertu du décret-loi n°97-2011 qui a fait l’objet d’un amendement en 2012 et en 2013.

portant sur sa composition et ses attributions. Elle a été chargée d’établir une liste définitive des martyrs et blessés de la Révolution qui sera par la suite publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) et ce à la lumière de l’enquête réalisée par la Commission nationale d’investigation sur les dépassements et les violations, a déclaré Bouderbala à l’agence TAP.

Il a rappelé que la Commission d’investigation est représentée à la Commission des martyrs de la Révolution en qualité de rapporteur. S’agissant de la composition du Haut Comité des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, Bouderbala a indiqué que les nouveaux membres seront désignés une fois le mandat arrive à terme en octobre prochain, rappelant que 8 membres parmi les 15 personnalités nationales composant le Haut Comité ont démissionné.

Le HCDHLF a fait l’objet de plusieurs amendements au niveau de sa composition et de ses prérogatives depuis sa création en 1991.

Il s’agit d’une instance qui se propose de diffuser la culture des droits de l’Homme et d’avancer des propositions pour réformer le cadre juridique lié aux libertés et aux droits humains. Rappelons que Taoufik Bouderbala a été nommé à la tête du HCDHLF en juillet 2015.