La Tunisie participe à Paris à la Conférence sur les victimes de violences religieuses et ethniques au Moyen-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche a pris part aux travaux de la Conférence internationale de haut niveau sur les victimes de violences religieuses et ethniques au Moyen-Orient organisée, ce mardi, à Paris.

Cet événement a rassemblé les représentants d’une soixantaine de pays ainsi que d’organisations et agences internationales et régionales (Nations unies, Union européenne, Ligue des Etats arabes, Cours pénale internationale, Comité international de la Croix Rouge…) et d’éminentes personnalités, notamment, religieuses du Moyen Orient, indique le département des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Conférence qui s’est déroulée dans le cadre d’une séance plénière et de trois tables rondes, politique, humanitaire et judiciaire, s’est penchée sur les voies et moyens susceptibles de préserver la diversité culturelle et religieuse au Moyen-Orient et de garantir que les atteintes commises, notamment, à l’égard des minorités religieuses et ethniques ne restent pas impunies.

Une Charte d’action a sanctionné les travaux de la Conférence. Intervenant lors de la séance plénière, Taieb Baccouche a mis l’accent sur la nécessité d’analyser les causes profondes des violences qui sévissent dans la région pour trouver les solutions adéquates.

Partant du constat que la jeunesse constitue la principale cible du terrorisme, il a souligné l’urgence de prémunir cette jeunesse des dangers de l’extrémisme violent, de la pauvreté et de l’exclusion, à la faveur de programmes éducatifs, et de la sensibilisation à la culture des Droits de l’Homme et de la paix, souligne le communiqué.

Taieb Baccouche a appelé, par ailleurs, à préserver les droits des peuples à l’autodétermination en soulignant la nécessité d’aboutir à une solution juste et équitable à la question palestinienne qui est l’une des principales causes d’instabilité au Moyen-Orient.

Le ministre a, également, participé à la table ronde politique relative à la promotion de la diversité culturelle et l’inclusivité politique qui a permis d’avoir un échange de vues sur les moyens de préserver la diversité à travers des Etats « inclusifs » respectueux des spécificités identitaires des minorités, indique-t-on de même source.

A cet égard, le ministre a indiqué que les conflits qui sévissent dans la région du Moyen-Orient, sont à l’origine de la montée et de l’expansion de Daech.

Il a appelé à favoriser la solution politique négociée sous les auspices des Nations Unies plutôt que l’option militaire pour résoudre ces conflits et pour barrer le chemin au terrorisme.