Charles Kumi Gyamfi n’est plus. Il s’est éteint le 2 septembre dans une clinique d’Accra à l’âge de 85 ans. Le Ghana pleure tout entier cette légende du football africain, premier sélectionneur à avoir remporté à trois reprises la Coupe d’Afrique des Nations (1963, 1965 et 1982) avant que son record soit égalé par l’Egyptien Hassan Shehata mais lui trois fois consécutivement.
Ancien joueur entre autres de l’Ashanti Kotoko et des Hearts of Oak puis brièvement du Fortuna Dusseldorf, en Allemagne, CK Gyamfi fut également un des piliers des Black Stars de 1950 à 1961.
Au soir de sa carrière d’entraîneur, il y a un peu plus de vingt ans, il dirigea pendant trois ans le club kenyan AFC Léopards puis rentra au pays pour s’occuper en 1992-93 de l’AshantiGold.
C’est un grand monsieur qui quitte la scène. Il y a à peine quinze jours, interrogé par une radio locale, il donnait son explication aux échecs répétés des Black Stars dans la conquête de la couronne continentale : « Seuls les entraîneurs noirs connaissent notre système de jeu et sont parfaitement avertis de l’environnement des matches de football sur notre continent. Si nous voulons arrêter cette série de revers permanents depuis 1982, il faut leur confier à eux la sélection nationale… »
Source: Cafonline