Des experts britanniques vont moderniser les services du Premier ministère tunisien

La rencontre, vendredi, du secrétaire général du gouvernement, Ahmed Zarrouk, avec l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, a porté sur l’état d’avancement des projets de coopération bilatérale.

L’entretien a permis, également, de dresser le bilan des réunions qui ont démarré le 24 août 2015 entre des experts britanniques et des chefs de services administratifs, sous l’égide du gouvernement.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la présidence du gouvernement et l’ambassade du Royaume-Uni, en ce qui concerne, notamment, l’application d’un mémorandum d’entente sur la modernisation de l’administration, signé le 18 juin 2015.

Ce partenariat consiste en l’élaboration d’une étude approfondie sur la structure organisationnelle des divers services de la présidence du gouvernement, avant la mise en œuvre d’une stratégie de modernisation (2016/2020).

Il s’agit, aussi, de la mise en place d’un cadre juridique pour impliquer le secteur privé dans la conception de réformes et la prise de décisions en ce qui concerne le développement du climat des affaires, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

La restructuration des services de la présidence du gouvernement bénéficiera de la priorité absolue dans le cadre de ce partenariat, indique la même source.

Il sera procédé, à cet égard, à un état des lieux exhaustif de l’organisation de l’administration centrale et du degré de conformité avec la Constitution et les textes réglementaires la régissant.