La 3ème édition du festival de la création de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) se tiendra du 3 au 5 septembre 2015 à Gabès.
Lors d’un point de presse organisé, mardi, au siège de l’UGTT à Tunis, Boulbaba Hriz, directeur de la 3ème édition du festival, a souligné que cette manifestation qui cible toutes les catégories sociales et toutes les franges d’âge, vise à animer la ville et à faire connaître ses créateurs dans les différents domaines artistiques.
« Il s’agit également de créer des espaces de réflexion et de débat autour de plusieurs thèmes dont l’économie verte par exemple », a-t-il dit, faisant observer que le festival se déroulera dans les places publiques, à la corniche de Gabès, à la médina, dans les quartiers populaires, à la maison de la culture et au théâtre de plein air de la ville.
Le programme comporte des spectacles de musique, de théâtre et de danse ainsi que des récitals de poésie outre les expositions, les projections de films, les conférences et le village de l’artisanat.
L’ouverture du festival se fera par un carnaval à la Place de la corniche de Gabès tandis que la soirée de clôture sera réservée à l’artiste tunisien Lotfi Bouchnak et aura lieu au théâtre de plein air de Gabès. Intervenant à cette occasion, Mohamed Messalmi, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la formation et de la culture, a indiqué que l’organisation de la 3ème édition du festival de l’UGTT à Gabès, après le Kef en 2013 et Béja en 2014, vise à donner un nouveau souffle à cette ville qui recèle d’un important patrimoine culturel non valorisé et à ouvrir les esprits des jeunes de la région dont certains sont, de plus en plus, influencés par une culture d’intolérance et de haine, contraire à la vie.
Mohamed Messalmi a fait savoir que la prochaine session du festival de l’UGTT aura lieu probablement à Sfax au printemps 2016.