Slim Chaker : Cellule de crise et prochaine annonce d’un programme de modernisation de la douane

slimchaker-tunisie-nidaa

Slim Chaker, ministre des finances, a annoncé, lundi, la mise en place d’une cellule de crise à l’issue de l’opération terroriste perpétrée, dimanche, dans la région de Bouchebka (gouvernorat de Kasserine), causant le décès d’un adjudant chef de la Garde douanière et des blessures à deux sergents.

Dans une déclaration à TAP, le ministre a estimé que l’opération terroriste, qu’il a qualifiée de «coup dur», vise à anéantir l’Etat, à travers la destruction de la douane après les attaques perpétrées contre la police et l’armée.

Et d’ajouter «que la douane poursuivra son travail et ne pliera jamais devant aucun obstacle», évoquant l’existence d’une coordination entre les patrouilles de la police, de l’armée et de la douane.

Le ministre a, par ailleurs, souligné qu’actuellement aucun responsable de la douane n’a été démis de ses fonctions à la suite de l’opération terroriste.

Chaker a rappelé, dans le même contexte, que le département des finances a engagé, depuis plus de trois mois, un plan d’action visant à moderniser la douane. Ce plan sera annoncé prochainement, a-t-il dit.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le ministère des finances poursuit ses efforts en vue de garantir la réussite de ce plan et tient, à cet effet, des réunions hebdomadaires avec le DG et les hauts cadres de la douane afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur.

Pour sa part, Salma Kalamoun, responsable du département communication au sein de la douane, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de l’opération terroriste qui a visé une patrouille de la garde douanière dans la région de Bouchebka (gouvernorat de Kasserine). La cellule de crise mise en place est actuellement sur le site de l’opération terroriste à Kasserine, a encore souligné Kalamoun.

Selon un communiqué du ministère des finances, les agents relevant de la garde douanière en patrouille régulière à bord d’un véhicule tout terrain retournaient à leur poste de travail quand ils ont essuyé des coups de feu au niveau d’un circuit de la montagne Essnek, proche du point frontalier de Bouchebka.

Le groupe terroriste a tiré des coups de feu qui ont causé la mort immédiate de l’adjudant chef de la douane Abdelmajid Dabbabi et blessé deux autres agents; les sergents Ahmed Essouiki blessé au niveau de la cuisse et Ahmed Laabidi blessé au niveau de l’épaule. Le sergent Raouf Abassi n’a pas été blessé, précise la même source.