La sélection tunisienne de basket-ball (messieurs) rencontrera soit le Mozambique ou le Maroc, en huitièmes de finale de l’Afrobasket-2015 (messieurs), prévus mardi et mercredi, en fonction du résultat du match opposant ces deux équipes lors du dernier match du groupe B prévu lundi.
Le système de compétition élaboré par les responsables de la FIBA/Afrique, prévoit le passage de toutes les équipes engagées aux huitièmes de finale quelque soit leur classement au 1er tour.
A titre d’exemple, le 1er du Groupe A affrontera le 4e du Groupe B Mozambique ou Maroc), le 2e du groupe A, face au 3e du groupe B, le 3e du groupe A contre le 2e du groupe B et enfin le 4e du groupe A sera opposé au 1er du groupe B.
Cela est également valable pour les groupes C et D. Les huitièmes de finale n’ont pas donné lieu à de grands chocs, au terme du 1er tour de la compétition qui prendra fin ce lundi avec la 3e et dernière journée des groupes B et D.
Ainsi, les grands favoris se voient donc bénéficier des adversaires largement à leur portée. Ce n’est qu’en quarts de finale (27 août) qu’on assistera à de belles empoignades.
Dimanche, la cinq tunisien, vainqueur dimanche du Nigeria (70-59), a pris la première place du groupe A avec 6 points, devant son adversaire du jour nigérian (5 points), la Centrafrique (4 points) et l’Ouganda (3 points). Dans le groupe B, le Sénégal et l’Angola qui se partagent la tête du classement (4 points chacun) s’affronteront ce lundi pour le compte de la 3e et dernière journée, alors que le Maroc et le Mozambique qui comptent chacun 2 points, joueront pour la 3e place.
L’Egypte a terminé leader du groupe C (6 pints) devant le Cameroun (5 points), le Mali (4 points) et le Gabon (3 points), tandis que le groupe D qui dispute sa dernière journée lundi est conduit par le Cap Vert (4 points), qui devance l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe (3 points chacun). Rappelons que le champion d’Afrique sera directement qualifié pour les JO-2016.
Les 2e, 3e et 4e participeront chacun à l’un des trois tournois de qualification olympique prévus en juillet 2016. Il s’agit de mini- championnats à six équipes dont les vainqueurs valideront leurs billets pour Rio.
Programme des 1/8e de finale (25-26 Août):
Tunisie – Mozambique ou Maroc Nigeria – Mozambique ou Maroc RC Africaine – Angola ou Sénégal Ouganda – Angola ou Sénégal Egypte – Zimbabwe Cameroun – Algérie ou Côte d’Ivoire Mali – Algérie ou Côte d’Ivoire Cap Vert – Gabon