Tunisie – Gabès : Dessalement de l’eau de mer pour répondre aux besoins agricoles

Moyennant une enveloppe de 56 mille dinars, les travaux entrepris dans le puits de Matmata 2 bis, dans le gouvernorat de Gabès, sur une profondeur de 170 mètres, ont permis d’améliorer le flux de l’eau.

La capacité de pompage d’eau, depuis ce puits foré il y a 35 ans, s’est établie à 30 litres/seconde après s’être réduite à 14 litres/seconde durant les dernières années.

Le projet aidera à répondre aux besoins en eau d’irrigation de l’association d’intérêt commun de la délégation Arradh 3 dans la Nouvelle Matmata, un périmètre irrigué d’une superficie de 50 hectares. Ce périmètre dont l’exploitation remonte à 1980 profite à 96 agriculteurs spécialisés dans la plantation d’oliviers, d’arbres fruitiers, de légumes ainsi que d’aliments concentrés pour bétails ovin et bovin.

En visite, samedi à ce périmètre irrigué, (Arradh), le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Said Seddik a déclaré que les travaux entrepris dans ce puits font partie d’autres interventions prévues dans la région afin de satisfaire les besoins en eau d’irrigation.

Au vu de l’exploitation excessive de la nappe phréatique, une stratégie de dessalement de l’eau de mer est déjà en cours pour répondre aux besoins de certaines régions en eau potable, a annoncé le ministre.

Après la station de dessalement de l’eau de mer à Djerba, Seddik a annoncé qu’une autre station sera réalisée à Zarrat (Gabès), ce qui permettra de consacrer les ressources de la nappe phréatique à l’activité agricole. A Oued Jir, à Matmata, le ministre s’est enquis des programmes réalisés dans le cadre de la conservation des eaux et du sol (CES).

Il s’est rendu aux complexes de Tounine-Bedni Zalten et Dekhila-Toujène, dans la zone montagneuse de Mareth. Des projets d’approvisionnement en eau potable sont en cours de réalisation dans cette zone avec le soutien de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Une somme de 300 mille dinars sera allouée au forage d’un puits dans la région de Henchir Fraj (Mareth) qui sera reliée au réservoir de Tounine afin de satisfaire les besoins des habitants en eau potable.

Selon des chiffres fournis par le commissariat à l’agriculture de Gabès, quelque 80301 hectares des bassins d’oueds ainsi qu’un grand nombre de ponts et d’ouvrages hydrauliques ont été aménagés entre 1990 et 2014.

En outre, 120 unités d’épandage des eaux, 366 ouvrages d’alimentation de la nappe phréatique et 312 unités de réglage de l’écoulement des oueds et ruisseaux ont été réalisés avec des subventions estimées à 72 millions de dinars.