Coupe de Tunisie (2014/2015) Quarts de finale : L’AS Djerba (L2) pour poursuivre l’aventure

L’AS Djerba, qui a fait ses adieux à la Ligue 1 au terme de l’exercice écoulée, tentera de rester au devant de la scène et briguer une place au dernier carré de la coupe de Tunisie 2014- 2015 en accueillant samedi son voisin le S.Gabésien, en quarts de finale dominés dimanche par le duel CS Sfaxien-ES Sahel et une présence toujours limitée des supporters.

La formation djerbienne qui a connu une saison calamiteuse en Ligue 1, ne quittant presque jamais la dernière place avant d’être reléguée en Ligue 2, espère connaître plus de réussite en coupe de Tunisie.

Exempte des trois premiers tours, elle s’est tirée bien tirée d’affaire jusqu’ici en franchissant les seizièmes de finale aux dépens du club divisionnaire des Cheminots aux tirs au buts (3-1) après avoir été accroché (2-2), avant d’éliminer Kalaa Sport de la Ligue 3 en huitièmes de finale (2-1).

Un exploit face au S.Gabésien ne manquera pas de conforter le moral de l’équipe à quelques semaines du coup d’envoi de la saison de Ligue 2 2015-2016 où elle aura pour objectif un retour rapide à la division de l’élite.

Une tâche qui n’est pas impossible à domicile face au S.Gabésien qui a certes étrillé en seizièmes de finale l’US Monastir (4-1) mais qui n’a du son accession en quarts de finale qu’après le forfait de son voisin l’AS Gabès. Au programme de la journée de Samedi, une affiche très attendue, celle qui opposera au Zouiten le S.Tunisien à l’ES Zarzis.

La formation du Bardo a effectué un premier tour de chauffe face au club amateur de l’HS Kalaa Kebira (2-1) avant d’éliminer difficilement à l’extérieur la JS Kairouan aux tirs au but (8-7) après avoir réussi à tenir en échec les Aghlabides (1-1).

Sa mission s’annonce tout aussi ardue en quarts de finale face à l’une des révélations du championnat. Avec l’avantage du terrain et la volonté d’aller le plus loin possible, les protégés de Lassaad Dridi espèrent franchir un nouveau pas vers le titre en éliminant un solide adversaire en manque de compétition.

Les “sang et or” sudistes n’ont livré jusqu’ici aucun match en éliminatoires de la coupe. Ils se retrouvent à ce stade avancé de la compétition à la faveur de deux forfaits de l’US Bousalem et l’AS Kasserine. Mais, après avoir réussi un remarquable parcours en Ligue 1, terminant à la 5e place, la formation de Mounir Rached entend rééditer ses bonnes performances en championnat avec l’ambition d’aller le plus loin possible.

Un challenge personnel pour le successeur de Skander Kasri qui a conduit par intermittence le club sudiste la saison dernière et espère voir son équipe animer par le même esprit qui l’a conduit à la finale et au triomphe de 2004-2005. Le sommet du tour sera dominé dimanche par le duel CS Sfaxien-ES Sahel qui promet du spectacle et de l’émotion.

La formation sudiste qui ne fait que décevoir cette saison ses supporters en terminant à la 4e place en Ligue 1, ratant une place africaine pour la première fois depuis plusieurs années, en se faisant éliminer de la Ligue des champions avant d’être écarter de la course pour les demi-finales de la Coupe de la CAF.

L’entraîneur Roberto Duarte, qui n’a pas réussi à redresser la barre sur les trois fronts après le limogeage de Ghazi Ghrairi après le départ de plusieurs éléments clés de l’équipe, tentera de remonter le moral du groupe en coupe et rester en course pour la coupe pour esperer sauver la saison. Une tâche très ardue pour “les noirs et blanc”.

Bien qu’évoluant à domicile, le club sudiste aura fort à faire pour écarter une des meilleures formations du moment qui l’avait privé du même titre en finale du précédent exercice (1-0).

Les Etoilés ont bien impressionné en effet cette saison, ratant de peu le titre de champion et réussissant un très bon parcours jusqu’ici en coupe de la CAF où ils restent bien placés pour atteindre les demi-finales.

Une remarque s’impose toutefois, aucune des deux équipes n’a pu prendre le dessus sur l’autre lors du championnat 2014-2015 avec deux matchs nul à l’aller (0-0) et au retour (1-1), ce qui présage d’un duel indécis et spectaculaire pour leur troisième face-à- face. Côté Etoile, Hamdi Neguez qui souffre de douleurs au dos est incertain.

Lors des deux précédents tours, le CS Sfaxien a écarté l’US Ben Guerdane sur son terrain (2-1), nouveau promu en Ligue 1, et laborieusement battu à domicile le CA Bizertin sur le score de 3 à 2.

De son côté, l’Etoile s’est qualifiée sans coup férir aux dépens du club amateur de Flèche Sportive de Gafsa Ksar (5-0) avant de prendre sa revanche sur le C.Africain, champion sortant, en l’emportant à Sousse 1 à 0.

Dans le dernier match du tour, l’Espérance ST fera le déplacement pour aller affronter le CS Hammam-lif. Un face à face qui s’annonce équilibré. Mal en point depuis la fin du championnat de Ligue 1 où il a été détrôné par le C.Africain, le club “sang et or” n’a pas retrouvé sa grande efficacité.

Malmenée en coupe de la CAF où il n’a enregistré qu’un seul succès après trois défaites de suite, l’équipe de Bab Souika, qui n’est pas mathématiquement éliminée de la course pour les demi-finales, entend confirmer son regain de forme à Bamako aux dépens du Stade Malien (1-0) et rester en course pour sauver une saison infructueuse.

Pour ce match difficile, la formation banlieusarde devrait être renforcée à l’entre jeu par l’ex-stadiste Khaled Melliti qui vient de rejoinde la Hamhama et Mehdi Ben Dhifallah qui a mis un terme à son experience avec le club libyen de Ennasr Benghazi.

Les choses sérieuses commencent pour les “sang et or” en quarts de finale après avoir eu jusqui’ici affaire à des clubs divisionnaires. En seizièmes de finale, le club de Jose Anigo avait facilement éliminé en déplacement le CS Menzel Bouzefla, de la Ligue 3, sur le score de 3 à 1, mais a laborieusement décroché son billet au tour suivant aux dépens de la Jeunesse sportive de Soukra, de la ligue 3 également, sur le score étriqué de 1 but à 0.

Les “vert et blanc” n’ont pas également impressionné en obtenant difficilement leur qualification pour les huitièmes de finale aux dépens du CS Makhtar (L3) par 1 à 0 avant de décrocher sur leur terrain leur billet pour les quarts de finale de justesse devant l’AS Marsa aux tirs au but (3-0), au terme d’un match nul (0-0).

Programme des quarts de finale: Samedi 15 août (16h00) A Djerba 16h00 (1200 spectateurs) AS Djerba – Stade Gabésien Au Zouiten 18h00 (1000 spectateurs): Stade Tunisien – ES Zarzis

Dimanche 16 août (TAP) A Hammam-lif 16h00 (2000 spectateurs) CS Hammam-lif – Espérance ST A Sfax 18h00 (5000 spectateurs): CS Sfaxien – ES Sahel.