Tunisie : Coup d’envoi de “Radio Web Nabeul” et d’une rencontre de formation sur la presse de la citoyenneté

Le coup d’envoi de la Radio Web Nabeul” a été donné lundi, au complexe de la jeunesse de Nabeul parallèlement avec le démarrage des travaux de la rencontre de formation sur la presse de la citoyenneté.

Cette rencontre se déroule du 10 au 22 août dans le cadre de l’université d’été de l’union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) avec la participation de 30 jeunes dont 15 résidant en France, âgés de 18 à 26 ans.

L’expérience de la création des radios web dans les complexes de la jeunesse, est un des axes fondamentaux du programme d’action du ministère de la jeunesse et des sports, d’autant qu’elles consacrent la liberté d’expression et la démocratie participative”, a précisé Chokri Terzi, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse.

“Ces radios contribuent également à encourager le journalisme de proximité qui demeure le garant du succès de la gouvernance locale et participative”, a-t-il ajouté.

L’objectif du lancement de la radio et de cette rencontre, est d’élargir les programmes d’animation au profit des jeunes et de consolider les relations entre les jeunes tunisiens et ceux résidant à l’étranger”, a-t-il précisé.

De son côté, Fathi Tlili, président de l’UTIT, a indiqué que cette rencontre de formation sur la presse de la citoyenneté, est une occasion pour mettre en place des projets communs, notamment celui du renforcement de l’orientation démocratique en Tunisie.

Cette rencontre se poursuivra dans le cadre d’une session de formation de deux semaines sur les techniques de la radio web et de la presse de citoyenneté, a-t-il souligné, affirmant que la première semaine sera consacrée à la formation théorique et la deuxième aux travaux journalistiques sur terrain.

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Samir Cheffi, a indiqué de son coté, que cette rencontre permettra de renforcer les relations des jeunes tunisiens à l’étranger avec leur pays natal et de perfectionner les compétences des participants dans le domaine des techniques de la presse de citoyenneté.