Hammadi Jebali : J’assume ma responsabilité dans l’extradition de Baghdadi Mahmoudi

tunisie_directinfo_extradition-de-Baghdadi-Mahmoudi_moncef-marzouki_gouvernement-hamadi-jebali

J’assume ma responsabilité en tant qu’homme d’Etat, dans le cadre de mes obligations constitutionnelles et en signe de solidarité avec la révolution libyenne dans l’extradition de Baghdadi Mahmoudi,a déclaré lundi sur les ondes de Chems FM, l’ancien chef du gouvernement Hammadi Jebali.

La décision de remettre l’ancien chef du gouvernement libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes a été prise par la justice tunisienne et approuvée par le gouvernement qui était présidé par Béji Caid Essebsi ,et ce, à la demande du gouvernement libyen et sur ordre de la justice libyenne a -t-il tenu à préciser.

Le dossier de l’extradition s’est basé sur les textes internationaux ainsi que sur des crimes commis contre le peuple libyen.

Une commission composée des représentants du gouvernement et de la société civile ainsi que d’Amnisty international, créée à cet effet, a approuvé la décision de remise de Mahmoudi aux Libyens, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que l’organisation provisoire des pouvoirs (petite constitution) qui était en vigueur avant la promulgation de la Constitution accorde au chef du gouvernement toutes les prérogatives pour prendre cette décision sans la signature du président de la République.

Hammadi Jebali a appelé à une plénière à l’Assemblée des représentants du peuple pour s’exprimer sur cette polémique et révéler à l’opinion publique la vérité. Il a accusé des parties au sein de Nidaa Tounès de chercher à ternir son image, entant que concurrent potentiel à la prochaine élection présidentielle.

En juillet dernier, la justice libyenne de Tripoli a condamné à mort Bahgdadi Mahmoudi et autres symboles du régime de Mouammer Kadafi y compris son fils Seif Al Islam.