Le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a appelé le gouvernement à dynamiser le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles pour faire face aux effets du climat sur le rendement des grandes cultures, selon un communiqué publié lundi.
Le syndicat a insisté, dans le même communiqué, sur la nécessité de trouver une solution aux dettes des agriculteurs qui s’accumulent à cause de la succession des mauvaises saisons, faisant obstacle à l’investissement dans le secteur.
Il a souligné, également, la nécessité de consolider la filière des grandes cultures par la promotion de la recherche, l’introduction de nouvelles variétés et l’organisation de la collecte et de la transformation. La reconstruction de la filière, selon le communiqué, doit être confiée à une structure professionnelle paritaire qui fait office d’instrument de régulation et d’aide à l’amélioration de la productivité. Le syndicat a attiré l’attention du gouvernement au sujet de la mise à niveau des exploitations agricoles afin de les adapter aux progrès techniques et de répondre aux exigences de la libéralisation des échanges dans le secteur.