Lutte antiterrorisme : Les élus en faveur d’une stratégie comprenant les aspects éducatifs et socioéconomiques

tunis-bardo-marchecontreleterrorisme-0011

Les députés ont appelé mardi à renforcer l’unité nationale et à surmonter les différends et les tiraillements politiques. Ils ont suggéré une stratégie de prévention et de lutte contre le terrorisme tenant compte des aspects éducatif, social, culturel et économique.

à l’ouverture de la séance annuelle de dialogue avec l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) tenue mardi, Mohamed Ennaceur, a appelé à la vigilance et à la cohésion sociale.

Slaheddine Bargaoui (Nidaa Tounes) a de son coté mis l’accent sur l’importance de tirer les enseignements de l’attaque terroriste survenue vendredi dernier à Sousse et de s’arrêter sur les lacunes sécuritaires enregistrées.

Pour Mohsen Hassan (Union patriotique libre) les grèves dispersent les efforts de l’institution sécuritaire et militaire. La lutte antiterroriste demande avant tout la stabilité économique et sociale, a-t-il dit.

Au volet économique, il a insisté sur l’élaboration d’une politique de communication claire pour renforcer le marché local et le marché algérien. Mohsen Hassan a également préconisé des politiques économiques parallèles pour l’impulsion de l’investissement.

Il a appelé à des mesures urgentes pour soutenir le tourisme et des réformes structurelles dans le domaine social. Le président du groupe Ennahdha, Noureddine Bhiri a noté que l’attentat de Sousse vise le présent et l’avenir de la Tunisie, recommandant de fournir aux unités sécuritaires et militaires les équipements nécessaires et le cadre juridique idoine pour leur garantir une couverture juridique optimale.

La présidente du groupe d’Afek Tounes Rim Mahjoub a appelé pour sa part à changer la stratégie sécuritaire en direction de la consécration de la transparence et à promouvoir la culture de reddition de comptes. Le député Fethi Chemkhi ( Front populaire) estime que la Tunisie manque d’immunité sociale et culturelle, ce qui l’expose au terrorisme.

Il a évoqué le peu de moyens dont disposent les forces de sécurité et de l’armée face au poids des responsabilités qui leur sont dévolues. La plénière a démarré vers 11h35 en présence de 152 députés.