Un forum sur « la décentralisation dans la nouvelle Constitution » a été organisé, samedi, à Tozeur, à l’initiative du Réseau “Mourakiboun”.
Ce forum qui vise à présenter des idées sur la mise en place de la décentralisation, s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences régionales.
Le coordinateur général du réseau “Mourakiboun”, Rafik Halouani, a souligné l’importance d’identifier les visions des régions et leurs attentes de la décentralisation, précisant qu’il s’agit, également, d’une opportunité pour réfléchir autour des programmes de développement dans les régions.
Il a, dans cette optique, rappelé que le cadre juridique de la décentralisation n’est pas encore fixé, citant en exemple les municipalités auxquelles la Constitution accorde de larges prérogatives, alors que la loi qui les organise n’est pas encore prête.
Au programme de ce forum auquel ont pris part des représentants de la société civile dans la région, figurent trois ateliers sur « la décentralisation et le découpage territorial », « la décentralisation et les indicateurs de développement » et « la décentralisation et la détermination des prérogatives ».