France : L’international tunisien Syam Ben Youssef au SM Caen pour trois saisons

Le défenseur international tunisien Syam Ben Youssef a été officiellement transféré au club français de Ligue 1, SM Caen où il rejoint l’autre joueur franco-tunisien Alaeddine Yahia.

Ben Youssef a été présenté lundi à la presse aux côtés de l’autre recrue Vincent Bessat. Le défenseur central de 26 ans évoluait depuis trois saisons au club roumain l’Astra Giurgiu.

Libre de tout contrat, il s’est engagé pour trois saisons. Ben Youssef est la cinquième recrue caennaise après Chaker Alhadhur, Florian Le Joncour, Jordan Nkolo et donc Vincent Bessat. Sur le titre, “un roc tunisien débarque à Caen”, le club français ne tarie pas d’éloge sur Syam Ben Youssef.

“Pour compléter la charnière centrale où postulent Damien Da Silva, Yahia et Le Joncour sans oublier Jordan Adéoti qui a rendu de précieux services en fin de championnat, les dirigeants du SMC recherchaient un élément expérimenté. Mission, donc, accomplie avec la signature de ce gabarit imposant (1,89 m pour 82 kg) qui se trouvait en fin de contrat “, souligne le club sur son site officiel.

“Je suis un arrière costaud qui apprécie autant défendre que relancer. Je corresponds au profil de l’équipe qui aime beaucoup jouer au ballon”, rapporte par ailleurs le club citant le défenseur tunisien, doté également d’un excellent jeu de tête.

“Un profil qui n’est pas sans rappeler celui de son compatriote et partenaire au sein de la sélection des Aigles de Carthage Aymen Abdennour quand il a posé ses valises à Toulouse en 2011”, estime le club.

Né à Marseille, Syam Ben Youssef a effectué sa formation au Sporting Club de Bastia avant de rejoindre l’Espérance de Tunis entre 2009 et 2011 où il a été sacré champion à deux reprises avant de tenter l’aventure anglaise à Leyton Orient, pensionnaire de League One (équivalent du National). Ben Youssef compte aussi à son palmarès une coupe et une supercoupe de Roumanie.

“En Roumanie, j’ai joué de bons matches surtout en Coupe d’Europe ce qui m’a permis de progresser”, releve le joueur tunisien. “Mais quand j’ai eu la possibilité de revenir en France, je n’ai pas hésité. ?a me fait très plaisir. Le challenge que me propose Caen est extrêmement tentant. Je pense avoir pris la bonne décision”, estime Ben Youssef.