Béji Caid Essebsi à Europe1 : L’Etat est là et il est debout

beji-caiid-sebssi

Dans une interview accordée mardi à la Radio privée française Europe 1, le Président de la République Béji Caid Essebsi a tenu à souligner la détermination de la Tunisie à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme religieux.

“L’Etat est là et il est debout”, a-t-il relevé. “Nous avons pris un coup très douloureux, mais il n’y a pas de raisons de paniquer,” a-t-il encore rassuré tout en se montrant “compréhensif à l’inquiétude des Tunisiens”, après l’attaque sanglante perpétrée vendredi 26 juin 2015 à Sousse ayant fait des dizaines de morts et de blessés dont la majorité sont des touristes.

Le Président de la République a “reconnu la présence de failles sécuritaires” assurant que “le Gouvernement avait pris des mesures anti-terroristes sévères pour protéger le pays et ses visiteurs”.

Selon les propos de Caid Essebsi, il n’existe pas “de système parfait” ajoutant qu’en cas de présence de “défaillances, des sanctions immédiates seront prises”.

Caid Essebsi a, par ailleurs, mentionné que le système de protection qui entre en vigueur à partir du 1er juillet, porte notamment sur la création d’une police touristique armée, le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée, la convocation des réservistes et la surveillance des frontières avec la Libye.

Pour Caid Essebsi, le climat de tension et de peur qui prévaut après les différents attentats qui ont secoué le monde ces derniers mois (France, Danemark, Tunisie et Koweït), prouvent “qu’aucune région de la planète n’est à l’abri du terrorisme.”

“Ceux qui veulent et peuvent nous aider sont d’ailleurs les bienvenus, mais nous allons de toute façon faire le maximum par nos propres moyens,” a-t-il ajouté.

Mettant l’accent sur les efforts déployés également par la société civile tunisienne en matière de sensibilisation de la jeunesse, Caid Essebsi a fait observer qu’il s’agit aujourd’hui “d’un combat de taille” surtout que “quelque 3000 jeunes Tunisiens seraient engagés aujourd’hui aux côtés de l’Organisation de l’Etat Islamique”.

D’autre part, le Président de la République a souligné que “la Tunisie n’a pas les moyens financiers pour attribuer 2000 euros à chaque chômeur” faisant allusion aux sommes importantes allouées aux “jeunes recrus par l’Etat Islamique”.

Pour rappel, l’attentat terroriste survenu vendredi dernier dans un hôtel à Sousse avait fait 39 morts et de 39 blessés dont certains sont dans un état critique. La majorité des victimes sont de nationalités britannique, allemande, belge, russe et polonaise.