Un conseil ministériel restreint se tiendra, lundi après midi, pour décider de mesures urgentes au profit du secteur touristique après l’opération terroriste perpétrée vendredi 26 juin 2015 dans une unité hôtelière à El-Kantaoui (Sousse), a indiqué le chef de cabinet de la ministre du tourisme et de l’artisanat, Nabil Bziouche.
Il a fait remarquer, lors d’une conférence de presse, tenue lundi au ministère du tourisme, pour présenter l'”iftar ramadanesque international”, prévu le 2 juillet 2015 à la Kasbah, que les mesures à prendre aujourd’hui vont concerner la formation, le recyclage des agents de la garde des établissements hôteliers et l’étude des impacts du dernier attentat terroriste de Sousse.
Il a indiqué qu’il a été convenu, lors d’une séance de travail, tenue samedi entre la ministre du tourisme et le ministre de l’intérieur, de la concrétisation d’un programme de travail pour la formation des cadres des hôtels et des unités hôtelières, l’objectif étant de les conscientiser davantage quant à l’importance de la sécurité et pour qu’ils soient en mesure d’informer les autorités sécuritaires en cas de suspiscion de personnes.
Répondant à une question de l’agence TAP sur la non attention portée par le ministère du tourisme ainsi que les parties concernées, à une opération terroriste identique perpétrée, en octobre 2013, sur les plages de Sousse par un des terroristes qui s’est délibérément fait exploser (opération qui n’a pas fait de victimes), le responsable a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises, sauf que les opérations terroristes sont traîtresses et se produisent à des moments d’inattention.
Biziouche a souligné que “malgré la prise de toutes les mesures et précautions, l’attentat terroriste de Sousse a bien eu lieu”, précisant que la Tunisie n’est pas à l’abri des attentats terroristes qui ont un caractère régional et mondial, citant ainsi les attentats survenus vendredi en France et au Koweit.
Il a fait remarquer que les unités relevant du ministère ont effectué plus de 485 visites de contrôle aux unités hôtelières, après l’acte terroriste survenu au Bardo (18 mars). Biziouch a fait savoir que le ministère examine le changement de la stratégie de communication et de promotion de la destination après l’attentat de Sousse, soulignant que cette stratégie sera flexible et changeante selon l’actualité.
Il n’a pas dévoilé de chiffres concernant le nombre de touristes qui ont quitté la Tunisie, affirmant que les commissaires régionaux au tourisme sont entrain de collecter les données qui seront publiées ultérieurement.
Le tourisme tunisien résistera en dépit de l’attentat et les manifestations touristiques et culturelles se poursuivront a-t-il appuyé.
Et d’ajouter que la Tunisie ne se soumettra pas aux menaces terroristes et unifiera ses rangs, soulignant son espoir de surmonter les effets de cet attentat dans les plus brefs délais. Le ministère de la santé a fait état, lundi, de l’identification de la nationalité de 20 touristes victimes de l’attentat terroriste de Sousse qui a fait 38 morts et 39 blessés.