Séparation à l’amiable entre la FTF et Georges Leekens

La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé samedi sa décision de se séparer à l’amiable avec l’entraîneur de la sélection nationale, le Belge Georges Leekens, ajoutant que son successeur sera un étranger.

Le communiqué rendu public au terme d’une réunion du bureau fédéral tenue samedi après-midi a annoncé la fin de la relation de travail qui liait le sélectionneur belge à la FTF “avec effet immédiat et sans aucune contrepartie ni indemnité”. La FTF a indiqué également que “le successeur de Leekens sera un étranger et (que) la FTF va dès à présent commencer les contacts en collaboration avec la DTN.”

Les résultats jugés insuffisants des Aigles de Carthage lors de la CAN 2015 au cours de laquelle le onze national avait été éliminé en quarts de finale ainsi que les médiocres performances de la sélection des joueurs locaux lors du premier tournoi de qualifications pour la CHAN 2016 (nul face au Maroc et défaite face à la Libye) seraient à l’origine de cette séparation avec le Belge dont le contrat avec la FTF courait jusqu’à mars 2016.

Concernant la nouvelle saison, le bureau fédéral a fixé au 12 septembre prochain le démarrage du championnat 2015/2016 si les représentants des clubs vont maintenir l’idée de jouer en poule unique ou le 16 septembre 2015 si les clubs opteront pour les deux poules. Quant à la coupe de Tunisie, les 1/8es de finale se joueront selon le programme suivant :

Le 4 août 2015 : ESS – CA

Le 5 août 2015 : le reste des matchs

Les 1/4 de finale le 16 août 2015

Rattrapage le 23 août 2015

Les dates des demi-finale et de la finale seront communiquées ultérieurement. Sur un autre plan, la FTF a fixé au 29 juillet prochain en banlieue de Tunis son assemblée Générale ordinaire et extraordinaire alors que l’assemblée Générale élective est maintenue pour le mois de Mars 2016.

La FTF a annoncé d’autre part que le Club Africain prendra part au Tournoi de l’UNAF des clubs Champions qui sera organisé les 13, 16 et 19 août au Maroc.

Par ailleurs, la fédération tunisienne a indiqué que suite à son élection à la tête de l’étoile sportif de Metlaoui, Boujlel Boujlel a présenté sa démission du bureau fédéral qui a été approuvée. Concernant l’arbitrage, le bureau fédéral a annoncé l’organisation d’un stage maghrébin à Tunis pour les arbitres et arbitres assistants prétendants du 27 au 31 juillet en collaboration avec l’UNAF.

De son côté, l’association des arbitres organisera un stage de préparation d’avant saison pour les arbitres et arbitres assistants au mois de juillet avec l’assistance financière de la FTF. Dans le cadre du programme “Performance de la FIFA”, des émissaires de l’instance international se déplaceront à Tunis du 27 Juillet au 2 Août pour concrétiser ce projet, indique le communiqué.