Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Mouldi Jendoubi a souligné jeudi l’attachement de l’organisation aux clauses contenues dans le communiqué commun signé le 30 mai 2015 avec le gouvernement sur l’ouverture des négociations sociales sur les majorations salariales au titre des années 2015 et 2016.
“Le gouvernement devrait aussi s’engager puisque les négociations se poursuivent actuellement”, a t-il ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, précisant qu’une réunion aura lieu demain vendredi avec le gouvernement sur cette question.
Evoquant la question des grèves, Jendoubi a souligné qu’il s’agit d’un droit garanti et reconnu par la constitution, ajoutant qu’il a été convenu de créer une commission mixte entre le gouvernement et l’UGTT pour résoudre le problème du prélèvement des jours de grève.
Il convient de rappeler que les représentants du quartet au pouvoir ont mis l’accent, mercredi lors de leur réunion avec le chef du gouvernement, sur la nécessité d’organiser un dialogue social et d’instaurer une trêve sociale, à savoir le gel des salaires et l’allégement du rythme des grèves jusqu’à la reprise de la croissance économique.