Au cours des élections législatives de 2014, 290 listes n’ont pas présenté un état sur leurs dépenses à la Cour des comptes. Ces listes doivent aujourd’hui un montant d’une valeur de 1,381 million de dinars au Trésor public.
Le premier président de la Cour des comptes Abdellatif Kharrat a indiqué que 1152 autres listes sont appelées à restituer la première tranche des financements publics, portant à 5,229 MD la totalité des fonds devant être rendus au Trésor public.
S’exprimant vendredi en conférence de presse pour la présentation du rapport de la Cour des comptes, il a noté que 1036 listes ont respecté les délais légaux et que le taux des listes ayant déposé leurs comptes s’est élevé à 78,13 pc. Au total, 1326 listes partisanes, indépendantes et de coalition ont participé aux élections législatives de 2014.
Le premier président de la cour des comptes a noté que le nouveau cadre juridique relatif au financement et au contrôle de la campagne pour les Législatives a tenu compte des recommandations contenues dans le rapport de la Cour des comptes sur les élections de l’Assemblée nationale constituante d’octobre 2011.
Il a, toutefois, relevé la persistance de lacunes concernant, notamment, le financement de la campagne. Abdellatif Kharrat a préconisé, à cet égard, de concevoir de nouveau mécanismes propres à garantir le bon déroulement des prochaines échéances électorales.
La Cour des comptes attire l’attention sur les dangers des financements occultes, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur le besoin de nouveaux outils pour leur constatation et la réduction de leur impact sur la transparence des élections et leur crédibilité.