Touhami Abdouli : Les 10 Tunisiens enlevés en Libye se portent bien et seront probablement libérés ce soir

Le secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, a déclaré, samedi à l’Agence TAP, que les pourparlers avec les ravisseurs des fonctionnaires et agents du Consulat général de Tunisie à Tripoli avancent à pas sûrs et vers un dénouement positif.

Si tout se passe bien, les otages seront probablement libérés pendant la soirée, a-t-il ajouté, relevant qu’il a, personnellement, dirigé les pourparlers avec la partie qui a enlevé les Tunisiens, dont il a refusé de citer le nom afin de but de préserver le bon déroulement des négociations en cours.

Il a déclaré avoir informé les ravisseurs que la condition sine qua non posée par le gouvernement tunisien est d’abord la libération des otages avant de discuter des revendications, précisant que le principale demande des ravisseurs est la libération du Libyen Walid Klib, dirigeant de Fajr Libya et emprisonné en Tunisie.

« En ce qui concerne l’affaire du Libyen Walid Klib, je leur ai expliqué qu’il faut suivre les voies légales », a-t-il dit, ajoutant que « les ravisseurs ont été réceptifs et ont fait preuve de compréhension ». Il a fait savoir que les otages tunisiens sont à Tripoli.

Ils se portent bien et son bien traités. Parmi ces otages, figure le vice-consul général de Tunisie à Tripoli et neuf fonctionnaires tunisiens du Consulat, a-t-il indiqué.

Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé, vendredi, l’assaut lancé par un groupe armé libyen contre les locaux du Consulat général de Tunisie à Tripoli et la séquestration de dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne.

Peu après, la Présidence du gouvernement a annoncé la création d’une cellule de crise pour suivre l’évolution de cet assaut et l’enlèvement de dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne en Libye.

La cellule de crise est composée de représentants de la Présidence de la République, de la Présidence du gouvernement et des ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Rappelons que le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis avait émis, en mai dernier, un mandat de dépôt à l’encontre du libyen Walid Klib pour une affaire classée terroriste.

A lire aussi:

Une cellule de crise pour suivre l’évolution de l’assaut mené contre le Consulat de Tunisie à Tripoli

Assaut contre le Consulat général de Tunisie à Tripoli

170 Tunisiens pris en otage à Tripoli par un groupe libyen armé