“L’histoire du Yézidisme, création, pensée et idéologie, mœurs et rituels

Le livre “Histoire du Yézidisme, création, pensée et idéologie, mœurs et rituels”, du Docteur Mohamed Ennaceur Sadiki, sera présenté, vendredi 12 juin à 16 heures à Mutuelle ville, à Tunis, au siège du Centre arabe des recherches et études politiques (CAREP- Tunisie).

Le Yézdisme, géographiquement localisé au Kurdistan et dans le Caucase, est l’une des plus vieilles religions monothéistes qui est présentée par ses pratiquants comme prolongeant ses racines dans l’Iran antique. Les Yézidis forment un groupe ethnique kurde, adepte d’un monothéisme issu d’anciennes croyances kurdes.

Deux principes dominent la religion yézidie: la pureté spirituelle et la croyance en la métempsycose (les saints se réincarnent périodiquement sous forme humaine, les autres peuvent se réincarner sous formes d’animaux).

La question des Yézidis est revenue sur la scène politique en août 2014 lorsque la ville de Sinjar au nord-ouest de l’Irak tombait aux mains des djihadistes du groupe Etat Islamique, obligeant des milliers de Yézidis à fuire alors la ville pour se réfugier au Kurdistan irakien après le massacre de 600 civils et l’enlèvement de centaines d’autres, rappelle-t-on.

Professeur Nabil Montassar animera le débat autour de ce livre dans le cadre des activités du Carep-Tunis “Livres et questions” qui vise la vulgarisation des nouveaux ouvrages en jetant la lumière sur les questions d’actualité tels que la question des factions islamiques en tant que “culture autre” dans l’Islam.

“L’histoire du Yézidisme, création, pensée et idéologie, mœurs et rituels” est un ouvrage de 511 pages édité en 2008 chez la maison Al-Hiwar pour l’édition et la distribution (Syrie).

Le livre se veut une référence sur le Yézidisme qui présente une recherche historique et critique des différents ouvrages et sources arabes et étrangers ayant donné leur lecture des factions en général et les Yézidis en particulier, depuis la conquête arabe des zones Kurdes jusqu’aux divisions chrétiennes et chiites dans ces régions.

Présidé par l’universitaire et ex-ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, le CAREP-Tunis est une section du siège principal du Carep basé à Doha (Qatar) qui est une institution indépendante de réflexion et de recherche dans les sciences sociales et humaines.

Ce Think-tank a pour objectif principal de créer “un lien entre les intellectuels arabes dans ce domaine et la réflexion sur les sujets qui intéressent la Nation arabe”, selon le site du Carep.