Tunisie : Ennahdha organise une rencontre à l’occasion de son 34e anniversaire

rached_ghanouchi

La percée des islamistes en Tunisie est un ancrage dans l’identité et dans la quête de liberté par les Tunisiens, a déclaré samedi le président du Mouvement Ennahdha. Rached Ghannouchi qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration du 34e anniversaire d’Ennahdha a critiqué les deux anciens régimes (de Bourguiba et de Ben Ali) qui « ne toléraient pas les nouvelles forces actives et s’évertuaient à les exclure.»

Le dirigeant d’Ennahdha Abdelhamid Jelassi a déclaré à l’agence TAP que « le renouveau est une constante du mouvement ». « Le renouveau de la pensée islamique politique est l’une des caractéristiques d’Ennahdha depuis sa création », a-t-il dit.

« Ennahdha a pris conscience dès le départ de la nature de l’étape qui succédait à la chute de la dictature au vu de la dynamique déclenchée sur la scène nationale, des processus des révolutions du printemps arabe et des développements aux niveaux régional et international », lit-on dans un communiqué publié par Ennahdha à cette occasion.

La Tunisie a accompli une réussite historique par rapport aux pays qui ont connu des révolutions. Elle a élaboré une Constitution consensuelle, organisé des élections loyales et jeté les bases de l’alternance pacifique au pouvoir, pour la première fois dans le pays, souligne le communiqué.

La conférence organisée par Ennahdha sur le thème « Mouvement Ennahdha : pensées et institutions » a été l’occasion au cours de laquelle des interventions ont été données notamment sur les congrès du parti et ses référentiels idéologiques.

A lire aussi:

Rached Ghannouchi: Tous les Tunisiens doivent bénéficier de leur droit à un passeport

Rached Ghannouchi invité d’ITélé : « Ennahdha était en première ligne contre le terrorisme »

Société: Homosexualité et l’IVG… qu’en pense Rached Ghannouchi?