Le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Issa, a reçu, jeudi, une délégation de l’Institut danois contre la torture, conduite par la présidente du département juridique de cette organisation, Therese Maria Rytter Au cours de cette rencontre, les membres de la délégation se sont félicités des excellentes relations de coopération établies entre le ministère de la justice et l’Institut danois contre la torture.
Selon un communiqué du département de la justice, la coopération tuniso-danoise a abouti à l’élaboration d’un guide de lutte contre le crime de torture dans la législation tunisienne.
Elle a, également, permis l’organisation de nombreuses sessions de formation en matière de lutte contre la torture au profit des corps de la magistrature et des établissements pénitentiaires en Tunisie. Au cours de cette rencontre, Ben Issa a passé en revue les efforts déployés par la Tunisie en matière de lutte contre la torture et de protection des droits de l’Homme.
Crée en 1982, l’Institut danois contre la torture (DIGNITY) est une organisation non gouvernementale indépendante qui travaille en partenariat avec des ONG en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique Latine ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).
Cette organisation a pour mission d’assurer la formation d’équipes nationales de monitoring des lieux de privation de libertés et d’organiser des campagnes nationales de sensibilisation sur la torture.