Le projet de loi relatif à la création du conseil national du dialogue social a été approuvé par le conseil des ministres réuni, mercredi au palais du gouvernement à La Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid.
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du conseil des ministres et secrétaire général du gouvernement, Ahmed Zarrouk a indiqué que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions du contrat social conclu, en janvier 2013, entre les trois partenaires de la production (gouvernement, Union générale tunisienne du travail et union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat).
Zarrouk a fait savoir que le rôle du conseil consiste à organiser le dialogue social et à examiner les questions socio- économiques qui intéressent les trois partenaires.
Le secrétaire général du gouvernement a fait savoir que le conseil national du dialogue social se compose d’une assemblée générale, d’un bureau de l’assemblée générale et d’une direction exécutive.
Il a affirmé que cette composition permet de répondre aux exigences de la bonne gouvernance, notamment à travers la séparation des instances délibératives et exécutives.
L’assemblée générale du conseil sera composée d’un nombre égal de représentants du gouvernement et des organisations syndicales les plus représentatives, à l’échelle nationale, des travailleurs et chefs d’entreprises.