Tunisie : Aucun risque de contamination de la malaria

Le directeur régional de la santé de Jendouba, Mongi Soltani a affirmé, mercredi, qu’il n’existe aucun risque de contamination de la malaria (paludisme), suite à l’enregistrement d’un cas de cette maladie, un ressortissant australien de 26 ans, en visite dans la région.

Joint au téléphone par la TAP, Soltani a affirmé que le malade a été transporté à l’hôpital aussitôt qu’il a présenté une forte fièvre. Souffrant de cette maladie depuis des années, le malade a quitté la Tunisie après y avoir séjourné quatre jours chez la famille de sa fiancée à Jendouba, a-t-il expliqué.

D’autre part, Soltani a fait savoir que les autorités régionales et centrales ont été, sitôt, informées de ce cas, soulignant qu’une étude de terrain a été menée dans la région, particulièrement, auprès de la famille qui a hébergé le malade.

Par ailleurs, Soltani a déclaré qu’aucun autre cas de paludisme n’a été recensé, faisant observer, dans ce sens, que la direction régionale de la santé de Jendouba procède à un contrôle des populations de moustiques afin de préserver la santé des habitants et prévenir la transmission de la maladie. Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques.

En règle général, le paludisme s’accompagne de fièvre, céphalées, vomissements et autres symptômes de type grippal.