Barcelone et Juventus en route pour le triplé

fc_barcelone
La victoire du FC Barcelona sur l’Athletic Club en finale de Coupe du Roi 3-1 signifie que le huitième triplé championnat-Coupe-Champions League est peut-être pour cette année et même pour samedi soir, à Berlin.

Pour la Juventus, vainqueur de Serie A et de la Coppa Italia, il reste une chance d’égaler l’exploit intériste de 2010, quand le FC Internazionale Milano était devenu le premier club transalpin à réaliser le triplé. Le Barça, lui, l’a déjà fait : une seul fois, en 2009. Un second triplé à Berlin ferait de lui le seul détenteur de deux triplés. UEFA.com revient sur les sept premiers.

Celtic FC : 1966/67
Pas un club, pas même le grand Real quintuple vainqueur des cinq premières éditions de la compétition, n’avait pu réaliser le triplé la première décennie de la compétition. Mais en 1967, le Celtic, un championnat et une Coupe d’Ecosse en poche, part défier l’Inter à Lisbonne : 2-1. Voilà chose faite. Le club termine la saison avec une Coupe de la Ligue et une Coupe de Glasgow en plus dans l’armoire des trophées – tout ça avec une équipe de locaux, tous nés à moins de 40 km du stade.

Lire la suite sur UEFA