Tunisie : “I Watch” revendique un audit global des contrats pétroliers

L’organisation “I Watch” (Ana Yakidh) a annoncé vendredi, qu’une pétition virtuelle est lancée pour revendiquer la réalisation d’un audit global des entreprises pétrolières sous l’égide d’une commission parlementaire indépendante.

L’organisation oeuvrera à collecter, le maximum de signatures pour inciter le gouvernement à réaliser un audit global des comptes dans le secteur du pétrole, a affirmé Youssef Ben Belgacem, directeur de la section gouvernance au sein de l’ONG à l’agence TAP, précisant cette démarche vise à rétablir la confiance entre le citoyen et l’Etat.

Il a ajouté que ” la présentation des résultats des audits aux citoyens en toute transparence et clarté” constitue la solution idéale pour dissiper les doutes quant à la légalité des contrats pétroliers signés par l’Etat tunisien.

Une campagne “Winou El Petrole” (Où est le pétrole) a été lancée sur Facebook pour revendiquer “le droit du citoyen tunisien à bénéficier des richesses de son pays”.

“I Watch” est une organisation indépendante de contrôle, créée après le 14 janvier 2011 afin d’alerter l’opinion publique sur la corruption financière et administrative et renforcer la transparence dans les divers secteurs.