Un lycéen de 16 ans appelle Manuel Valls pour lui demander de l’aide pour un exposé !

manuel-valls

Si certains élèves font tout pour échapper à leurs devoirs scolaires ou les font à contre cœur comme si c’était une corvée dont ils veulent se débarrasser, d’autres sont beaucoup plus méticuleux et s’investissent corps et âme dans leurs taches scolaires.

Tel est le cas pour Joseph, un jeune lycéen parisien âgé de 16 ans qui en voulant aider sa petite amie pour un exposé portant sur un sujet politique, a eu l’ingénieuse idée d’aller chercher les informations nécessaires directement à la source. Eh oui pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

En effet, le jeune Joseph a passé un coup de fil au premier ministre français Manuel Valls pour lui demander de lui venir en aide en lui fournissant quelques informations qui pourraient être utiles pour l’exposé de sa copine. Le jeune garçon raconte sa petite anecdote à « Le Journal du Dimanche » en expliquant :

« Ma copine devait préparer un exposé sur les jeunes et les partis politiques. Je me suis dit : “Je vais l’appeler et on va voir ce qu’il va me dire. S’il ne me répond pas ce n’est pas grave, j’aurais juste perdu 5 minutes de ma vie »

Mais la question qui se pose à ce moment là, c’est comment un jeune lycéen de 16 ans a pu obtenir le numéro du chef du gouvernement. Joseph a alors expliqué au JDD :

« J’ai eu le numéro l’année dernière grâce à un ami dont la mère est députée. Je l’ai appelé, il ne m’a pas répondu…Manuel Valls m’a alors envoyé “c ki ?” »raconte Joseph en s’amusant. Il décide donc de rappeler le numéro et cette fois-ci, Manuel Valls décroche : « J’étais dans le couloir de mon lycée et j’en ai profité pour le remercier de son action dans l’affaire Dieudonné ». Et le premier ministre français avait alors répondu : « C’est adorable, merci ».

C’est donc grâce a ce premier contact qui a eu lieu en 2014 que le jeune garçon a été encouragé à reprendre contact avec Manuel Valls pour cette fois-ci lui demander de l’aide pour un travail scolaire tournant autour des jeunes et des partis politiques. C’est donc le lundi 18 mai 2015 que Joseph a rappelé Manuel Valls qui a encore une fois répond à son appel mais n’a pas pris le temps d’entendre toutes les explications du jeune Joseph et répond :

« Je suis désolé mais là, je ne peux pas. Si je fais ça, je ne pourrais pas faire mon métier. Mais envoyez-moi un petit mot. Envoyez-moi un texto, puisque vous avez mon numéro, et je vais voir ce que je peux faire »

Finalement le jeune lycéen explique qu’il n’a pas eu d’autre réponse de la part du premier ministre mais que sa copine avait quand même réussi son exposé avec brio.