Tunisie – Sidi Bouzid : Marche des diplômés sans-emploi

Une marche organisée par l’Union des diplômés au chômage à Sidi Bouzid a démarré, jeudi, devant le siège de l’Union régionale du travail (URT) pour demander des emplois et pour marquer le soutien aux jeunes en grève de la faim, dans plusiers délégations du gouvernorat.

Des représentants d’organisations de défense des droits de l’Homme et des citoyens des gouvernorats de Sidi Bouzid, Tozeur, Gafsa, Sousse et Tunis ont participé à cette marche qui a parcouru l’artère principale de la ville et s’est arrêtée devant le siège du gouvernorat.

Ils ont scandé des slogans demandant des emplois et dénonçant “le silence du gouvernement face à leur revendication légitime”.

Le secrétaire général de l’Union des diplômés au chômage, Salem Ayari, a souligné la nécessité “d’ouvrir des négociations, de réexaminer le dossier de l’emploi, sans atermoiements, et de trouver des solutions sans compter, uniquement, sur l’initiative privée”, proposant notamment de réfléchir à des secteurs stratégiques pourvoyeurs d’emploi.

De son côté, le président de la section de Sidi Bouzid de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Bouderbala Nsiri, a fait part de la solidarité de la LTDH avec les grévistes de la faim et son soutien aux jeunes protestataires qui revendiquent leur droit au travail. Il a appelé les autorités régionales et nationales “à l’établissement du dialogue avec les sans-emploi, pour régler le problème du chômage en augmentation “.

Pour sa part, le gouverneur de Sidi Bouzid, Ammar Khababi, a tenu une séance de travail avec des représentants des protestataires, pour rechercher les solutions possibles et permettre la levée des sits in.