Tunisie : Découverte d’une unité de fabrication de fromage utilisant des matières premières périmées

Une unité de fabrication de fromages et de chocolat, à partir de matières premières périmées, a été découverte dans la région de la Manouba. Les agents de contrôle économiques à la Manouba en coordination avec les agents de la police municipale et les agents de l’agriculture (vétérinaires) et de la santé ont saisi dans cette unité les quantités suivantes :

deux tonnes de chocolat en poudre impropres à la consommation contenant des champignons et sentant l’humidité. Ces quantités devaient être intégrées dans le processus de production.

3,1 tonnes de fromage couvert de champignons et nauséabond

8,1 tonnes de céréales de biscuits périmées destinées à la fabrication du chocolat

7,316 tonnes de riz impropres à la consommation et prévues pour la fabrication dE chocolat

38 tonnes de glucose dans des paquets, dont les étiquettes originales (contenant une date limite datée de 2014) ont été retirées pour être remplacées par une autre étiquette indiquant un terme de consommation pour 2016

20 kg de colle en vue de coller sur les étiquettes originales portant des dates dépassées, des étiquettes actualisées comportant de nouvelles dates.

Selon un communiqué du ministère du commerce, il sera procédé à la destruction des produits impropres à la consommation et à l’accomplissement du reste des procédures légales et nécessaires à cet effet. Il y a lieu de rappeler que ces opérations de contrôle sont réalisées dans le cadre du contrôle des unitéS de fabrication. L’objectif est de vérifier la transparence des opérations économiques ainsi que le respect des conditions de fabrication et de conservation des matières premières.