Des villes du gouvernorat de Gafsa ont vécu, mercredi, au rythme des grèves et des marches organisées à l’appel des Unions locales du travail (relevant de l’UGTT) et des composantes de la société civile, pour protester contre les décisions du conseil ministériel, tenu vendredi dernier, pour impulser le développement et l’emploi dans la région.
Les grèves se sont déroulées dans les villes minières de Medhilla, Metlaoui, Oum Larayès et Redayef, ainsi que Sned et Sidi Iaych. Elles ont paralysé les activités des administrations et services publics, et des établissements éducatifs, à l’exception du déroulement des examens pratiques, pour les élèves du baccalauréat, ainsi que les espaces commerciaux à Redeyef et Metlaoui, contrairement à Oum Larayès où les commerces et les services ont poursuivi le travail.
Des syndicalistes et des militants de la société civile ont considéré que les décisions ne sont pas à la hauteur des attentes, tout en mettant l’accent sur la nécessité de discuter avec les habitants de ces villes pour trouver des solutions urgentes et à long terme. Des grévistes de Metlaoui ont, pour leur part, souligné que leur revendication principale est “la création d’un gouvernorat minier à Metlaoui, surtout que c’est la seule véritable issue pour régler les problèmes des villes minières”.
D’autre part, des marches ont été organisées à Gafsa et dans les autres villes minières. Les manifestants ont brandi des banderoles et scandé des slogans appelant au développement et à l’emploi, demandant au gouvernement de discuter avec eux autour de leur principale préoccupation qui est le chômage, en particulier celui des diplômés du supérieur sans-emploi depuis longtemps, et de l’amélioration des indicateurs du développement et de la qualité de la vie.
Pour leur part, les habitants de Sned et de Sidi Iaych ont observé des grèves générales, à l’appel des syndicats de base sectoriels et des composantes de la société civile, pour demander l’emploi et le développement.