Le Centre International d’éducation aux droits humains (Equitas) et l’Association des Femmes Tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD) ont donné, mercredi à Tunis, une conférence de presse pour présenter le programme “On ne joue pas avec les droits”.
Ce programme vise à favoriser une meilleure compréhension des droits humains, du respect de la diversité et de la résolution pacifique des conflits chez les jeunes et les enfants, a indiqué à l’Agence TAP, Najet Bouda, responsable des programmes Moyen- Orient/Afrique du Nord du centre EQUITAS.
“Afin de diffuser cette approche, 21 jeunes leaders de Tunisie, du Maroc et d’Egypte, impliqués depuis 2012 dans un projet régional intitulé Mosharaka, suivent une formation du 18 au 21 mai 2015 à Tunis sur le programme “On ne joue pas avec les droits” a-t-elle ajouté.
Après cette formation, ils seront en mesure d’animer des activités éducatives et d’organiser des sessions d’animation auprès des enfants au sein de leurs communautés locales, a précisé Najet Bouda.
Les activités interactives du programme permettent aux enfants de 6 à 12 ans d’aborder différents défis de la vie collective telles que la discrimination et l’intimidation, tout en apprenant comment vivre l’inclusion, le respect, l’égalité, l’acceptation et la coopération.
Il s’agit d’initier les enfants à ces valeurs en s’amusant. Le centre Equitas est une ONG basée à Montréal et a pour mission de contribuer à la promotion de l’égalité, de la justice sociale et au respect de la dignité humaine au Canada et dans le monde.