Mohamed Ennaceur : L’Europe ne doit pas devenir une forteresse fermée

mohamed_naceur

L’Europe qui édifie au nord de la Méditerranée « une zone de prospérité et de progrès » ne doit pas devenir « une forteresse fermée », a souhaité le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur lors de la séance extraordinaire lundi de l’ARP, en présence du président italien Sergio Mattarella.

S’adressant au président italien, Mohamed Ennaceur a indiqué :« Nous comptons sur vous pour régulariser la situation des migrants tunisiens en Italie restée en suspens et pour fournir des données attendues sur les cas de disparus dont les familles disposent d’informations avérées qu’ils ont atteint le nord du Bassin méditerranéen ».

La Tunisie, a-t-il ajouté, a besoin du soutien de ses amis en cette étape cruciale pleine de défis dont en premier lieu les défis de développement, de tourisme et d’investissement dans les régions défavorisées. La Tunisie compte aussi sur la coopération des pays européens pour récupérer les fonds spoliés détournés à l’étranger, a-t-il dit.

Et d’ajouter que l’avenir de la région demeure tributaire d’un développement solidaire fondé sur une stratégie globale tenant compte des dimensions sécuritaire, économique, sociale et culturelle.