Des organisations et associations tunisiennes ont dénoncé lundi les décisions rendues samedi par le Tribunal pénal du Caire, condamnant à mort l’ancien président Mohamed Morsi et plus de cent autres détenus, accusés d’espionnage et d’invasion de prison.
Dans une déclaration commune, les signataires précisent que ce refus, procède de leur position de principe contre la peine capitale qui porte atteinte au droit à la vie. Ces verdicts sont à classer dans la catégorie des procès politiques utilisés depuis quelques temps par le régime militaire en Egypte contre les opposants politiques, les défenseurs des droits humains et les journalistes de différentes sensibilités, déplore-t-on.
Le signataires appellent à la révision de ces décisions qui constituent une violation des fondements du procès équitable, regrettant le fait que les accusés soient privés de leur droit de la défense. Les organisations tunisiennes appellent la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement égyptien pour l’amener à respecter ses engagements internationaux et pour qu’il cesse d’utiliser la justice pour des règlements de compte. Voici la liste des organisations et associations signataires:
La ligue tunisienne pour les droits de l’homme, La Coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle, L’Association Vigilance pour la démocratie et l’Etat civil, Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie, L’Association tunisienne des femmes démocrates, Le Syndicat national des journalistes tunisiens, Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.