Série d’accords entre la Tunisie et l’Algérie dans les domaines du tourisme

algerie-tunisie-maghreb

Une série de séances de travail ont eu lieu, dimanche, entre ministres tunisiens et ministres algériens, dans le cadre de la visite officielle de deux jours (16-17 mai) qu’effectue le chef du gouvernement, Habib Essid, en Algérie, à la tête d’une délégation gouvernementale.

Ces rencontres ont abouti aux accords suivants : – La réactivation de la commissions mixte tuniso- algérienne du tourisme et de l’artisanat qui se réunira la semaine prochaine.

– Le renforcement de la coopération tuniso-algérienne en matière de formation dans les domaines du tourisme et de l’artisanat. – L’engagement de la Tunisie à améliorer les services dans les 10 postes-frontaliers sur les frontières entre les deux pays.

– La mise en place d’un nouveau programme de développement de la coopération bilatérale dans les domaines du tourisme et de l’artisanat. – L’élaboration d’un programme commun de promotion des destinations tunisienne et algérienne, à travers la valorisation des grandes potentialités dont disposent les deux pays.

– La réflexion sur la possibilité de la création d’une ligne maritime touristique entre les deux pays pour favoriser les flux touristiques dans les deux sens. – L’amélioration de la qualité des services d’assurance et de santé. – Le renforcement du transport aérien et terrestre entre les deux pays. – Le développement de la coopération entre les agences de voyage.

– L’incitation à l’investissement dans le domaine touristique. – La relance du protocole de coopération conclu, en 2003, entre la Tunisie et l’Algérie dans le domaine de l’artisanat. – La réactivation de la Commission mixte tuniso- algérienne du commerce. – Le renforcement de la coordination sécuritaire et militaire entre la Tunisie et l’Algérie, particulièrement sur les frontières.

Ces séances de travail se sont déroulées, du côté tunisien, en présence de la ministre du tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi, du ministre du commerce Ridha, Lahoual et du secrétaire d’Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelli.

Ont pris part à ces séances de travail, du côté algérien, le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul, le ministre du Commerce, Amara Benyounes, la ministre déléguée chargée de l’artisanat, Aicha Tagabo ainsi que le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales Ahmed Adli.