Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a dit, jeudi, avoir confié au président de la République, Béji Caïd Essebsi un message à transmettre à l’Administration américaine, lors de sa prochaine visite aux Etats-Unis d’Amérique.
Ce message porte sur l’attachement palestinien à la reprise des négociations avec la partie israélienne qui doit cesser sa politique de colonisation et libérer les détenus, a expliqué Abbas aux médias peu avant de quitter la Tunisie.
«Si nous voulons relancer les négociations, Israël doit cesser sa politique de colonisation et libérer les détenus», a-t-il précisé.
Il s’agit, a-t-il dit, de «notre vision pour aboutir à une solution future fondée, à la fois, sur l’établissement d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec pour capitale Al-Qods-Est et le règlement du dossier des réfugiés conformément à la résolution onusienne n°194 et l’initiative de paix arabe». «Ces questions ont été abordées avec Caïd Essebsi pour en débattre avec le président américain Barack Obama», a-t-i souligné.
«Le président Béji Caïd Essebsi s’est dit prêt à parler au nom du peuple palestinien et à transmettre leur voix aux responsables américains. Il a demandé aux autorités palestiniennes de lui communiquer toutes les revendications qu’elles veulent transmettre à Washington», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président palestinien a indiqué avoir convenu avec le gouvernement tunisien de tenir les réunions de la haute commission mixte tuniso-palestinienne deux fois par an, précisant que ces réunions auront lieu une fois en Tunisie et une autre en Palestine, sous la présidence des chefs du gouvernement des deux pays.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas est arrivée, mardi, en Tunisie pour une visite officielle de trois jours en Tunisie, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le chef du gouvernement, Habib Essid.