Tunisie : Destruction d’environ 100 mille produits cosmétiques de contrefaçon

douane-tunisie-destruction-produits-contrefacon

Environ 100 mille produits cosmétiques, électroniques et de bureautique de contrefaçon ont été détruits, mercredi, au palais des congrès de Tunis, a constaté un journaliste de TAP.

Ces produits ont été saisis par les services de la police municipale et les services de contrôle économique au cours du premier trimestre de 2015.

L’action de destruction a été organisée pour la première fois devant les représentants des médias nationaux à l’occasion de la tenue de la première conférence internationale de lutte contre la contrefaçon tenue les 13 et 14 mai 2015.

Cette manifestation se tient à l’initiative de l’association tunisienne d’information du consommateur et de rationalisation de la consommation (ATICRC) avec le concours de plusieurs parties concernées, à l’instar de la Douane, de la police municipale et des entreprises privées.

Le ministre du commerce Ridha Lahoual a annoncé, à l’ouverture de la conférence, la réactivation du conseil national de lutte contre la contrefaçon, appelant les professionnels à redoubler d’efforts, à informer les autorités de tous les dépassements survenus dans ce domaine et à dénoncer ce phénomène.

Il a exprimé sa préoccupation de voir ce phénomène s’étendre aux produits de l’artisanat, à l’instar des cages de Sidi Bou Said, les produits de la céramique et les tapis.

A cet égard 250 produits de l’artisanat tunisien ont été saisis à l’occasion du salon de l’artisanat tenu du 24 avril au 3 mai 2015, a précisé de son coté le directeur du bureau du contrôle économique Abdelkader Timoumi à l’agence TAP.

Ce responsable a, en outre, évoqué l’absence d’espaces destinés au stockage des produits saisis en dépit de l’existence d’un espace au marché du gros de Bir Kasaa.

A lire aussi:

Tunisie – Lutte contre la contrefaçon : Destruction publique de 100 mille produits contrefaits