L’entretien qu’a eu, mercredi, le président Mahmoud Abbas avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, a porté, selon le président palestinien, sur « des préoccupations communes », en particulier, la cause palestinienne et la réconciliation nationale palestinienne.
S’exprimant au sortir de l’audience, M. Abbas a exprimé le souhait de continuer à évoquer à l’avenir de nombreux dossiers intéressant les deux pays notamment les dossiers politiques et la situation intérieure.
Lors de l’audience, le président de l’ARP a donné au président palestinien un aperçu des mécanismes de l’action parlementaire et du processus législatif en Tunisie, mettant l’accent sur le consensus qui caractérise les travaux du parlement de façon générale, souligne un communiqué de l’ARP.
La délégation palestinienne a également pris connaissance des priorités législatives et des défis liés à la mise en place des instances constitutionnelles et aux moyens de mettre en application les dispositions de la Constitution de la deuxième République, ajoute-t-on de même source.
« La cause palestinienne est l’une des préoccupations principales des Tunisiens et figure au premier plan des causes justes comme le stipule le Préambule de la Constitution tunisienne », souligne le président de l’ARP, affirmant que la question palestinienne bénéficie du soutien permanent du parlement toutes sensibilités confondues.
Le président du parlement a estimé que l’unité du peuple palestinien et la cohésion entre ses différents dirigeants politiques est l’une des conditions pour la libération de la Palestine, ajoutant que la solution politique est l’unique voie pour trouver une solution à la cause palestinienne.
Il a ajouté qu’un groupe de fraternité parlementaire Tunisie-Palestine a été créé vu l’intérêt accordé par les députés à la juste cause palestinienne. Cité dans le communiqué de l’ARP, M. Abbas s’est félicité de sa visite en Tunisie « édifice de la démocratie arabe », relevant que l’expérience tunisienne est un modèle à suivre dans le monde arabe et même au niveau international.
« Les Palestiniens n’oublieront jamais que la Tunisie avait accueilli les dirigeants de l’OLP et les Palestiniens durant plus de treize ans », a-t-il assuré.
Le président palestinien a indiqué que son pays continuera la lutte et est favorable à une solution politique et à la négociation pour mettre un terme à l’occupation israélienne et édifier un Etat palestinien avec pour capitale Al-Qods Acharif.
Le président palestinien s’était rendu auparavant au Musée du Bardo pour y déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’opération terroriste perpétrée le 18 mars dernier.