Centrisme et lutte contre le terrorisme, thème d’une conférence à Tunis

La lutte contre le terrorisme requiert une approche conceptuelle et éducative centriste et une vision modérée et contemporaine de l’Islam, a estimé le président de la section Tunisie du Forum international du centrisme Noureddine Arbaoui.

S’exprimant, samedi, à Tunis, à l’ouverture d’une conférence sur le thème « Centrisme et lutte contre le terrorisme, vers la consécration de la paix dans le monde », Arbaoui a indiqué qu’Al-Qaida et Daech refusent de voir l’expérience tunisienne de transition démocratique réussir », estimant que « le peuple tunisien constitue un modèle de diversité et de coexistence entre courants contradictoires ». Selon lui, le traitement sécuritaire du terrorisme est nécessaire mais ne suffit pas.

Car, a-t-il expliqué, en l’absence de justice et de paix sociale ces organisations trouvent un terrain propice à leur action. De son côté, le président du Conseil supérieur islamique Abdallah Loucif a indiqué que la stratégie militaire de lutte contre le terrorisme n’est pas, à elle seule, suffisante pour combattre ce fléau, mais doit être accompagnée de communication et de culture.

La conférence qui se poursuit durant deux jours traite, notamment, des questions liées à l’extrémisme et au terrorisme et aux rôles de la femme et des médias dans la lutte contre la violence et le terrorisme.