Ligue 1 (28e journée) : AS Gabès-C.Africain

Le C.Africain, qui a retrouvé les commandes de la Ligue 1, sera à l’épreuve du déplacement face à l’AS Gabès, qui joue sa survie, samedi pour le compte de la 28e journée, favorable au dauphin espérantiste qui reçoit l’autre formation sudiste le S.Gabésien, alors que l’ES Sahel se déplace pour affronter le S.Tunisien, lors de la 28e journée.

Le C.Africain qui a repris seul la tête du tableau avec 56 points avec deux longueurs d’avance sur l’Espérance ST, entend conforter son précieux avantage, dans la dernière ligne droite de la course, à trois journées seulement de la fin.

Remis en confiance après la large victoire sur le CA Bizertin (3-0), le club de Daniel Sanchez n’aura pas pour autant les coudées franches face à un adversaire qui joue sa dernière chance dans l’espoir hypothétique de maintien.

Une victoire des “rouge et blanc” mettrait le leader en pôle position dans les deux ultimes journées décisives pour le titre, et avant le grand derby de la capitale face au dauphin “sang et or”, prévu à l’avant-dernière journée. Un nul ou un revers compliquera un peu la tâche du C.Africain dans le dernier tournant du championnat. L’Espérance ST, auteur d’un bon match nul à Sfax mercredi, reste bien placée pour défendre son titre.

A domicile face au S.Gabésien elle n’aura plus de droit à l’erreur pour accentuer la pression sur le leader. Une tâche à priori à sa portée, mais le S.Gabésien semble afficher une bonne forme en cette fin de compétition avec un nul et deux victoires de suite et une confortable place en milieu de tableau. Ce qui présage d’un duel serré.

L’ES Sahel, qui n’a pas dit son dernier mot en suivant à la 3e place avec 3 longueurs de retard sur le leader, se déplace à Tunis pour rencontrer le S.Tunisien (7e, 37 pts) qui n’a plus rien à espérer de la compétition.

La pression sera sur l’ES Sahel qui doit s’imposer en espérant des faux pas du duo de tête. Une mission délicate pour la formation de Faouzi Benzarti, en dépit de la forme de l’équipe, invaincue depuis la 17e journée (hormis la défaite sur tapis vert face au CS Hammam-lif) et sa qualification pour le dernier tour de la coupe de la CAF avant la phase des poules.

Le CS Sfaxien (4e, 46 pts), qui a raté la course pour le titre depuis un moment et essuyé un échec en Ligue des champions, effectuera un déplacement périlleux à Zarzis. Une nouvelle participation en Ligue des champions la saison prochaine étant inaccessible, l’équipe de Paulo Duarte doit réussir un bon résultat pour s’assurer une place en coupe de la CAF 2016, un objectif bien convoité aussi par son adversaire du jour, en embuscade à 4 points de retard seulement sur les “noir et blanc”.

La journée vaudra également par les duels pathétiques pour le maintien. L’US Monastir, premier relégable à six points de la lanterne rouge, aura l’avantage du terrain pour saisir sa dernière chance pour sortir la tête de l’eau.

Un match couperet pour les “Bleus” qui n’auront aucun droit à l’erreur. Spécialiste des matchs nuls (14), un moindre mal qui a laissé jusqu’ici en sursis les Sahéliens, l’US Monastir doit impérativement l’emporter pour entretenir l’espoir de maintien.

Une mission non impossible mais difficile face au CS Hammam-lif, mieux loti au classement certes (11e, 31 pts), mais qui reste sur une défaite à domicile face à la JS Kairouan. L’ES Metlaoui aura également l’avantage du terrain pour s’éloigner de la zone de relégation (13e, 25 pts), en accueillant l’AS Djerba, lanterne rouge (17 pts), qui ne croit plus au miracle.

L’étonnante formation du bassin minier dont on ne donnait pas chère de sa peau, lors de sa première accession en Ligue 1 la saison dernière, malgré son revers à Sousse, est en passe de relever le défi du maintien pour le deuxième exercice d’affilée.

A condition de récolter le plus de points possibles lors des ultimes journées. EGS Gafsa (12e, 26 pts) ne s’est pas définitivement tiré d’affaire et doit se montrer bien prudent lors de son déplacement à Bizerte, face à un adversaire, certes sans souci (8e, 36 pts), mais qui entend mettre fin à trois contre-performances, dont deux revers d’affilée, une première défaite à domicile et un carton devant le leader.