L’ISIE désormais membre du Réseau des compétences électorales francophones

L’Instance supérieure indépendante pour les élections est désormais membre du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF).

Une association regroupant des instances et administrations électorales appartenant à 26 pays de différentes continents. Elle œuvre en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie.

Le RECEF a pour mission de soutenir ses membres et de les accompagner dans la mise en place d’institutions électorales pérennes, neutres, autonomes et indépendantes.

Il s’agit, également, de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, de promouvoir la pleine participation des citoyens au scrutin, d’encourager la recherche relative aux élections et de réfléchir aux nouveaux enjeux électoraux.

Bien que l’idée de sa création remonte à 1990 au moment où un grand nombre de pays d’Afrique et de l’Europe de l’Est tenaient leurs premières élections démocratiques, le RECEF ne voit le jour qu’en 2011 au Québec.

Outre la Tunisie, le RECEF regroupe la France, le Canada, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, la République de Maurice, la République de Moldavie, le Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et l’Union des Comores.