30 % des Tunisiens atteints d’hypertension, 60% l’ignorent

hupertension-sante-tunisie

Le président de la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire, Sami Mourali a indiqué que 30% des Tunisiens âgés entre 35 et 70 ans sont atteints d’hypertension artérielle (HTA) et que 60% des malades l’ignorent.

Lors d’une rencontre avec la presse organisée, jeudi, à l’occasion du lancement d’une campagne de dépistage et de sensibilisation à l’HTA, Mourali a indiqué que selon les résultats d’une étude menée par la STCCCV, un malade sur trois est atteint d’hypertension en Tunisie et deux malades sur trois ne s’en aperçoivent pas.

Il a fait savoir que l’HTA, qui est une maladie silencieuse, est la première cause de mortalité dans le monde, mettant l’accent sur la nécessité de sensibiliser les gens à ses symptômes et à ses risques pour la santé.

Il a indiqué qu’à l’occasion de la célébration, le 10 mai, de la journée mondiale de lutte contre l’HTA, une campagne de sensibilisation a été lancée depuis le début du mois de mai sous le signe de l’automesure à travers des spots radiophoniques, et des affiches publicitaires dans les grandes avenues de la capitale.

Le coup d’envoi de la campagne de l’automesure sera donné le 9 mai à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis et se poursuivra le 10 mai aux Berges du Lac, le 12 mai à Sfax et le 17 mai à Sousse.

Une tente de sensibilisation sera installée dans ces endroits pour inciter les gens à mesurer leur tension artérielle. Des dépliants comportant des données sur les causes et la prévention de l’HTA seront distribués au cours de cet événement.

Le but de la campagne est de sensibiliser le citoyen à la nécessité de prendre sa tension artérielle et de prévenir l’hypertension à travers, notamment, la pratique quotidienne d’une activité sportive et le changement du mode de vie pour éviter les attaques cérébrales et cardiaques et autres maladies causées par l’HTA, a précisé le président de la STCCC.

De son côté, Yosr Fennich, responsable aux laboratoires “Sanofi” -Tunisie, a affirmé que la participation de Sanofi à cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par toutes les parties concernées en vue d’une meilleures assistance aux hypertendus. Elle a réitéré l’engagement des laboratoires Sanofi de proposer une variété de traitements pour les différents stades de l’HTA.

Les laboratoires “Sanofi” s’engagent, également, a-t-elle affirmé, de demeurer à l’écoute des professionnels du secteur de la santé et de les accompagner au cours de leurs activités quotidiennes et programmes de formation continue, a t- elle ajouté.