Le taux d’inflation est resté stable à 5,7% en avril 2015, au même niveau que celui de mars 2015, selon le ministère du Commerce.
Lotfi Kheder, chargé de mission au département du commerce, a déclaré à l’agence TAP, que l’indice des prix à la consommation familiale (IPC), a enregistré une baisse de 0,6%, en Avril 2015, par rapport à mars de 2015, en raison de la régression de l’indice du groupe “Alimentation et boissons” de 0,2%.
Il a ajouté que l’indice du groupe “Produits alimentaires” a enregistré, pour le deuxième mois consécutif, un repli au vu de la baisse des prix des légumes. Les prix des petit pois ont chuté de 33%, ceux des oignons de printemps de 18% alors que les prix des piments forts ont baissé de 8%.
Par contre, les prix des pommes de terre et les tomates ont gardé le même niveau.
Pour les fruits, le responsable a précisé que le prix des oranges de la variété Tomson est resté stable contre une hausse des prix des pommes de 4% le Kg et des citrons de 6%.
Les prix des viandes rouges et des volailles prêts pour la cuisson sont restés stables en avril 2015, alors que les prix des œufs ont régressé de 2% contre une légère hausse des escalopes de dinde de 11%.
Le prix de l’huile végétale a baissé de 0,1% alors que celui du café et du thé a affiché une baisse de 0,2%.
ces résultats ont été enregistré, d’après Lotfi Kheder, grâce à la maîtrise de l’évolution des prix de produits d’alimentation, l’intensification du contrôle économique dans les différents circuits de distribution et le gel des prix de produits de base subventionnés.
Les prix ont également baissé, selon Kheder, à cause de la remise en activité du Conseil national de protection du Consommateur, le redémarrage des travaux des commissions régionales pour la maîtrise des prix et aussi le consensus trouvé avec la profession pour des rabais volontaires.