Les participants à une rencontre sur “Economie tunisienne et vie digne: pour une vision stratégique claire”, tenu samedi à Tunis, ont affirmé que la construction de la citoyenneté ne peut se faire qu’en garantissant une vie digne à chaque citoyen tunisien.
« Sans l’adhésion à un processus efficace et capable d’offrir une vie digne pour tous les citoyens, il est vain de parler de citoyenneté », ont-ils affirmé, estimant que l’absence d’une telle démarche représente une des causes majeures de l’apparition de phénomènes étrangers à la société tunisienne, à l’instar du terrorisme et la contrebande.
Les participants, dont des experts, des universitaires et des représentants de la société civile, ont, par ailleurs, souligné que la création de la richesse et sa distribution équitable sont les garants d’une nouvelle vision objective et participative de l’économie tunisienne.
Mansour Moalla, ancien ministre sous Bourguiba, a, quant à lui, fait le rapprochement entre la question économique complexe et la situation politique du pays, précisant que « la Tunisie souffre depuis plus de 50 années des conséquences du régime présidentiel, dont notamment les tensions et conflits ».
Il a, également, ajouté que ces conflits et tensions sont à l’origine de la faible croissance et du manque de dynamisme de l’économie tunisienne et l’empêche, en conséquence, d’offrir des conditions d’une vie digne pour tous les citoyens.
De son côté, le président de l’association “Tounes Al Fatat”, Hamza Amor, a expliqué que cette rencontre a pour objectif de présenter une « nouvelle approche citoyenne de la question économique » et de jeter la lumière sur la création de la richesse et sa répartition équitable entre les régions ainsi que sur le développement économique dans un contexte d’instabilité politique.
Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’association “Tounes Al Fatat” en collaboration avec la ligue tunisienne pour la culture et le pluralisme et la Fondation Konrad Adenauer.